Les bienfaits de la Spiruline
Les bienfaits de la Spiruline
Super aliment de par sa richesse en protéines, en micronutriments (vitamines et minéraux) et en antioxydants, la spiruline est une micro algue bleu-vert microscopique en forme de spirale.
Elle vit au niveau des eaux douces et alcalines de certains lacs dans les régions chaudes. Parmi les 1500 espèces d’algues bleues, seulement 36 sont comestibles. Celle utilisée majoritairement pour la fabrication des compléments alimentaire est la Spirulina platensis.
La spiruline est cultivée principalement à Hawaï et en Californie et est commercialisée sous forme de poudre, de paillettes, de capsules ou de gélules.
La suite de notre exposé va donc se faire sur Spirulina Platensis.
- Composition nutritionnelle
La spiruline est faible en calories et contient une mine de nutriments dans un très petit volume. En effet, elle contient en moyenne 67% de son poids en protéines. Comparativement au soja, à poids égal, elle contient deux fois plus de protéines.
La spiruline est une source importante de vitamines et de minéraux mais aussi de phycocyanine, puissant anti oxydant. Cette algue est pauvre en glucides et contient très peu de lipides. Les glucides contenus dans la spiruline sont plutôt complexes, qui ont l’avantage d’apporter progressivement de l’énergie au corps sans provoquer d’hypoglycémie.
En ce qui concerne les micronutriments, elle contient les vitamines A, E, C, B1, B6, B12. Sa teneur en vit B12 est 4 fois supérieure à celle du foie cru (organe de stockage de la vitamine B12) qui est aussi une source indispensable pour l’organisme.
La spiruline est une algue est très riche en fer (20 fois plus que le germe de blé) et en calcium. Elle contient aussi du zinc et du sélénium. Mais il faut savoir que la composition nutritionnelle de la spiruline peut beaucoup varier en fonction du milieu de culture et de la saison.
Les algues accumulent les métaux lourds lorsque le milieu de culture est pollué! Il est donc recommandé d’opter pour une spiruline dont les méthodes de culture sont rigoureusement contrôlées. Il est donc recommandé de chercher une mention allant dans ce sens sur l’étiquette du produit! En cas de doute, contacter le fabricant.
Pourquoi prendre de la spiruline ?
La valeur nutritive très intéressante de la spiruline fait que cette dernière peut être utilisée dans plusieurs cas de figure.
En association avec les légumes secs, cette algue peut couvrir nos besoins protéiques journaliers. Elle peut être aussi très intéressante pour les personnes suivant une diététique végétarienne.
Dans l’optique de corriger un déficit micro nutritionnel (vitamines et minéraux), une supplémentation en spiruline peut s’avérer bénéfique pour les personnes en convalescence ou celles qui suivent un régime amincissant.
Le fer contenu dans la spiruline peut parer aux éventuelles carences ferriques (anémies) redoutées chez les sportifs et récurrentes chez les jeune filles et femmes réglées.
Spiruline et sport
La spiruline fait aujourd’hui partie du quotidien d’un grand nombre de sportifs qui l’associe à leur alimentation, pour ses apports en nutriments de qualité (protéines, fer, vitamine C, vitamines du groupe B, antioxydants).
L’Utilisation Protéique Nette (UPN, correspondant à la digestibilité des protéines) et la Valeur Biologique (VB, teneur en acides aminés essentiels) déterminent la qualité des protéines d’un aliment. La spiruline à une UPN de 83% (proche de celle de la viande et des produits laitiers), une bonne digestibilité de ses protéines, donc une bonne assimilation et une VB de 75% (100 étant la valeur de référence et correspondant à celle du blanc d’œuf).
Cette algue permet d’apporter les huit acides aminés essentiels et nécessaires à la réparation et à la construction musculaire.
Comme dit précédemment les glucides complexes contenus dans la spiruline vont contribuer à l’apport progressif d’énergie au muscle pendant l’effort. La présence de fer (transporteur d’oxygène indispensable à la production d’énergie), de vitamine C (anti asthénique) et de vitamines du groupe B (intervenant dans le métabolisme énergétique et dans la construction musculaire) vont renforcer l’effet énergétique de la spiruline. De plus la teneur élevée en fer assimilable de la spiruline aidera à ré équilibrer le statut ferrique des sportifs et à lutter contre la fatigue.
La richesse de la spiruline en phycocyanine et en B carotène, qui sont des antioxydants qui permettent aux sportifs de lutter contre le stress oxydant (oxydation des lipides et radicaux libres) induit lors d’un exercice musculaire intense.
L’utilisation de la spiruline chez le sportif aidera à une bonne construction et réparation musculaire, à une meilleure endurance, à lutter contre le stress oxydant et à limiter la fatigue.
Verdict
La spiruline est simplement un moyen efficace pour augmenter son apport en protéines, en vitamines et minéraux via un seul aliment.
Conseils d’utilisation : Prendre la spiruline une ou plusieurs fois par jour, idéalement avant les repas. Doser progressivement au début par exemple un comprimé par jour les deux premiers jours, puis augmenter la dose journalière de 1 comprimé chaque jour, jusqu’à ce que la dose souhaitée soit atteinte.
Pour la pratique occasionnelle d’une activité physique ou sportive : 2 à 3 g/jour.
Pratique régulière : 3 à 5 g/ jour.
Pratique intensive : jusqu’à 6 g /jour.
A découvrir aussi
- Mes 8 règles d'or pour un dos en bonne santé
- Coaching sportif | Préparateur physique : trouver le bon coach
- Garder la Forme & Perdre du Poids Grâce à la Dance
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 70 autres membres